Blog

Maigrir et retrouver un corps de rêve grâce à L’hypnose

Les médecins, diététiciens et nutritionnistes entendent souvent la phrase « je souhaite perdre du poids » ou « je veux maigrir ». Les origines psychologiques et émotionnelles de kilos superflus étant oubliées, nombreuses sont les personnes qui s’attendent à une recette miracle. Hors, il n’en est rien ! Bien que l’on retrouve des similitudes dans les troubles de l’alimentation, chaque individu à un comportement, avec la nourriture, qui lui est propre. D’où l’appellation « troubles des comportements alimentaires ».

La faim émotionnelle

Les sciences nous permettent désormais de remonter plusieurs dizaines de milliers d’années pour comprendre les comportements alimentaires de nos ancêtres. Avant ce que l’on nomme « révolution agricole » ou « néolithique », avant la domestication de plantes et d’animaux il y a à peine plus de 10 000 ans, les êtres humains étaient avant tout des chasseurs-cueilleurs. Les sucres, uniquement présents dans les fruits, étaient denrées rares. À la vue d’un arbre fruitier, l’homme de l’époque n’avait pas d’autre choix que de s’en gaver pour accumuler un nombre de calorie suffisante pour ce qui se rapprochait, parfois, de la survie. Sinon, à son prochain passage, il est fort à parier que des animaux ou d’autres espèces animales aient épuisé tous les stocks de l’arbre !

Malgré l’abondance de la nourriture à notre époque, dans nos placards, réfrigérateurs ou supermarchés, cette part phylogénétique, inscrite dans nos gênes, dans le besoin de s’empiffrer ne peut être écartée.

L’hypnose pour changer d’habitudes alimentaires

Ce que l’hypnose peut faire pour les troubles alimentaires :

Nous savons désormais que l’hypnose agit sur l’ADN, qu’elle en permet la modification. Cette fonction purificatrice du jeûne étant toujours présente dans nos gênes. Il est possible de la réactiver.

Il en est de même concernant la satiété, en hypnose, nous pouvons la réactiver pour retrouver un fonctionnement sain.

Grâce à l’hypnose, nous pouvons également modifier les croyances communes et erronées sur fonctionnement du corps dont nous avons parlé précédemment.

Tout cela concerne, vous l’aurez compris, des mécanismes profonds sur lesquels nous pouvons travailler en hypnothérapie. Mais il est également des comportements et émotions qui sont propres à chaque individu. La faim émotionnelle est fort éloignée de la « faim physique ». Elle peut être causée par des situations et des interprétations de celles-ci. Ces interprétations déclenchent des émotions induisant un besoin émotionnelle de se nourrir d’un certain type de nourriture (gras, sucré pour la plupart). Avec l’hypnose, nous pourrons travailler sur l’origine de ces compulsions, sur les différents déclencheurs possibles, afin d’en modifier l’impact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *