J’adore le poème Summer de Walter Dean Myers.
La ligne « Bugs buzzin’ from cousin to cousin » met un sourire sur mon visage surchauffé. Les chaudes journées et nuits d’été sont parfaites pour étudier toutes sortes d’insectes.
Depuis que je prends des mesures pour me rendre non comestible aux insectes (voir mon article Comment profiter d’une expérience dans la nature sans tiques) c’est beaucoup plus facile d’observer et de connaître ceux qui rampent ou volent sur mon chemin.
Voici une liste d’insectes que vous êtes susceptible de voir dans le nord-est de l’Amérique du Nord et quelques faits intéressants à leur sujet alors que le printemps se transforme en été :
Fourmi Lion : Stade larvaire de la chrysope, cet insecte vieux d’un million d’années se distingue en creusant des fosses coniques dans un sol sablonneux. Lorsqu’une fourmi franchit le bord de cette fosse, le sol s’effondre comme un entonnoir, envoyant la fourmi vers la fourmi lion qui l’attend.
Fourmi: Cet insecte utilise une odeur chimique (phéromone) pour marquer le chemin entre une source de nourriture et son nid. Les compagnons de nid de la fourmi suivront cette piste jusqu’à la source de nourriture. C’est pourquoi les fourmis voyagent en ligne.
Les abeilles: Les abeilles utilisent également des phéromones pour alerter les membres de la ruche d’une source de nourriture. Les abeilles ont une « horloge » interne adaptée à la journée solaire de 24 heures, ce qui leur permet de maximiser la collecte de nectar pendant la floraison des fleurs. Les ruches d’abeilles sont généralement situées dans le noyau pourri d’un arbre à feuilles caduques vivant, comme un chêne ou un érable.
Papillons : Ces beautés ailées sont actives pendant la journée, gardent généralement leurs ailes repliées au repos et ont de longues antennes minces avec des extrémités noueuses. Au-delà, chaque espèce est distincte. La cape de deuil violet foncé hiverne dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Le papillon vice-roi non toxique ressemble tellement au papillon monarque venimeux qu’il trompe les prédateurs.
Papa longues jambes: Cet insecte inoffensif a un corps monobloc ; le corps d’une araignée a deux segments. J’aime la sensation délicate d’un Daddy Longlegs marchant le long de mon bras. Les pattes les plus longues sont les organes sensoriels de cet insecte. Si je tape ma main pour lancer Daddy Longlegs dans les airs, son corps se transforme en parachute, guidant ce parachutiste vers la terre. C’est l’un de mes meilleurs souvenirs d’été.
Vers de terre : Ces vers labourent le sol, laissant derrière eux des déjections riches en azote, calcium, magnésium et phosphore. Un bon endroit pour voir les vers de terre est tout sol riche en humidité, comme les bois ouverts, une pelouse herbeuse, un jardin – surtout après la pluie. Regardez comment ils bougent leurs corps musclés et segmentés. Si vous regardez un Robin tirer un ver du sol, vous verrez le ver s’accrocher parfois jusqu’à ce qu’il se casse. Les poils avec lesquels il s’accroche s’appellent soies. Les scientifiques disent que si le ver se brise, de nouveaux segments se développeront.
Lucioles : Plus la température est élevée, plus la période entre les éclairs de cet insecte est courte. Lorsque vous attirez des lucioles, notez que chaque espèce de luciole a un motif distinct de lumière clignotante.
Frelons/Guêpes : Il y a plus de ces insectes piqueurs qui volent vers la fin de l’été, une fois que les ouvrières n’ont plus besoin de chercher de la nourriture pour nourrir les larves. Contrairement aux gilets jaunes, qui construisent leurs nids sous terre, les frelons et les guêpes construisent des nids suspendus en papier.
Les moustiques: Les entomologistes disent que les larves de moustiques vivent sans danger dans l’eau, que les moustiques adultes se régalent du nectar des fleurs et que lorsque la femelle moustique pondeuse pique, elle est généralement spécifique à l’espèce. La plupart des moustiques préfèrent le sang d’autres espèces aux humains, mais grâce à la destruction de l’habitat, nous sommes souvent tout ce qui est au menu.
Mites : Ces insectes ailés sont généralement nocturnes, se reposent avec leurs ailes déployées et ont de courtes antennes plumeuses. Ils ont généralement des couleurs tamisées et affluent vers une source de lumière, ce qui en fait une autre espèce amusante à étudier la nuit. Les chauves-souris mangent des papillons de nuit et les papillons de nuit ont donc développé des moyens « d’entendre » le sonar des chauves-souris et d’éviter d’être capturés en volant de manière fantaisiste ou en repliant leurs ailes et en se laissant tomber au sol.
Araignées: C’est un autre groupe avec une gamme de membres distincts. Les araignées-loups ne tissent pas du tout de toiles, mais errent à la recherche de proies. Certaines araignées tissent des motifs de toile distincts, d’autres tissent des formes distinctes. Les araignées orbes vivent généralement à l’extérieur, tandis que les araignées recluses brunes peuvent vivre à l’intérieur ou à l’extérieur. En plus de faire de l’art de la toile d’araignée, il est fascinant de voir une araignée tisser une toile. Pourriez-vous tisser aussi efficacement avec du fil ?
Marcheurs d’eau : Ces insectes utilisent leurs courtes pattes avant pour saisir leur proie, leurs pattes médianes comme rames et leurs pattes arrière comme gouvernails. Ils peuvent s’équilibrer à la surface de l’eau sans faire d’ondulations. D’autres insectes, y compris les papillons de nuit, qui touchent la surface de l’eau, font des ondulations. Ces ondulations indiquent au marcheur aquatique où se trouve son repas. Les marcheurs d’eau se déplacent en poussant vers l’arrière avec leurs pattes médianes, ce qui crée de petites ondulations, mais ne brise pas la tension superficielle de l’eau.