Summer Penis Rash : la démangeaison du nageur ?

Ces journées d’été paresseuses, brumeuses et folles donnent aux gens la possibilité de s’adonner à des activités de plein air interdites lorsque le temps se refroidit. Le principal d’entre eux, bien sûr, est la natation, et c’est pourquoi les lacs et les rivières sont bondés de monde pendant les mois d’été. Bien sûr, se lancer dans la natation n’est pas totalement sans risques et, dans certains cas, cela peut potentiellement causer un problème de santé du pénis. Par exemple, plonger dans les eaux fraîches du lac peut être rafraîchissant, mais parfois un homme peut avoir une éruption cutanée sur le pénis souvent connue, à juste titre, sous le nom de démangeaison du nageur.

Démangeaison du nageur

Médicalement classée comme dermatite cercarienne, la dermatite du nageur ne se limite en aucun cas à une éruption cutanée sur le pénis ni même au pénis. Cette éruption peut apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais cet article se concentrera sur sa présentation spécifiquement comme une éruption cutanée sur le pénis.

La démangeaison du nageur peut être trouvée dans l’eau salée et l’eau douce, mais il s’agit plus souvent d’un problème d’eau douce – les lacs, les étangs et les rivières sont donc plus susceptibles de la causer que l’océan. La cause de cette éruption cutanée sur le pénis est un minuscule parasite microscopique appelé schistosome. Les oiseaux (comme les canards, les oies et les cygnes) et certains mammifères (surtout les ratons laveurs et surtout les rats musqués) sont les hôtes naturels de ces parasites.

Lorsque ces parasites désagréables infectent un animal, ils pondent des œufs qui sont transportés hors du corps de l’animal dans le cadre de leurs selles. Si les œufs se retrouvent dans l’eau, ils éclosent et les bébés parasites commencent à nager à la recherche d’un type particulier d’hôte, un escargot spécifique qui vit dans et autour de l’eau. Ces escargots libèrent à leur tour un autre type de parasite – le schistosome susmentionné – qui doit trouver son propre hôte. Les schistosomes préféreraient de loin s’accrocher à une oie ou à un raton laveur, mais ils ne sont pas difficiles et prendront n’importe quel hôte à portée de main, comme un type qui nage à côté.

Ils s’enfouissent ensuite dans sa peau, pensant avoir trouvé un bon hôte. Mais surprise ! Les humains ne sont pas vraiment capables de leur donner ce dont ils ont besoin. Au moment où ils comprennent cela, il est trop tard – ils sont coincés là-bas et ils meurent bientôt.

Mais pas avant de déclencher des alarmes dans le corps de l’hôte, ce qui provoque l’éruption cutanée du pénis.

Éruption

Comme son nom l’indique, l’éruption cutanée est assez irritante, ce qui peut être gênant lorsqu’elle est localisée sur et autour du pénis. Dans certains cas, les démangeaisons peuvent devenir une sensation de picotement ou même une sensation de brûlure. Sa présentation physique est de petits boutons rougeâtres ; dans certains cas, ils peuvent plutôt ressembler à de petites cloques rouges.

Bien que l’éruption ait l’air désagréable, elle ne se transmet pas facilement d’une personne à l’autre. Cependant, l’éruption du pénis peut être irritée par la friction qui accompagne les rapports sexuels.

Généralement, l’éruption cutanée se produit de quelques heures à quelques jours après l’exposition aux parasites. L’attention d’un médecin est rarement nécessaire. L’utilisation de crèmes corticostéroïdes ou de lotions anti-démangeaisons en vente libre peut aider, tout comme l’application de compresses froides et de pâtes de bicarbonate de soude ou le trempage dans des bains d’avoine.

Une éruption cutanée due à la démangeaison du nageur ou à d’autres causes nécessite le soulagement apaisant d’une crème de santé pour pénis de premier ordre. (les professionnels de la santé recommandent l’huile Man 1 Man, qui est cliniquement prouvée douce et sans danger pour la peau). La peau du pénis doit rester hydratée, c’est pourquoi une crème avec une combinaison d’agents hydratants – tels que la vitamine E et le beurre de karité – est essentielle. De plus, la crème doit contenir une gamme de vitamines – A, B5, C et D, en plus de E – pour aider à renforcer la peau du pénis et lui permettre de guérir plus rapidement et plus efficacement.