Dans notre monde occupé et trépidant, l’été est généralement le moment où les enfants quittent l’école, les gens voyagent, les mariages et les remises de diplômes ont lieu, et les réunions de famille ont lieu. C’est un moment où le rythme effréné du travail ralentit un peu, simplement parce que les gens qui conduisent habituellement font une pause. Cela vous met dans le siège du conducteur! Cela vous donne une chance de profiter du temps d’arrêt et de mieux vous positionner afin de pouvoir jouer à fond lorsque le rythme reprendra à l’automne.
Pour vous aider, je veux vous donner cinq stratégies sur la façon de maximiser cette « saison » lorsque vous ou d’autres (clients, collègues, fournisseurs, etc.) êtes absents afin que vous soyez prêt à « facturer » le reste de l’année!
1. Reposez-vous. Le concept de périodicité signifie que vous accordez à votre corps un temps de repos, de réengagement et de recharge (ou d’entraînement) afin d’obtenir un maximum d’énergie et les résultats que vous souhaitez pendant les périodes qui vous obligent à pousser plus fort. Si vous continuez à 240 km/h 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous vous épuiserez. Plus important encore, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous souhaitez. Alors, prévoyez du temps chaque été pour une période de repos. (Pour vous, les bourreaux de travail, le repos signifie pas de messagerie vocale, pas d’e-mail, pas de clients, pas de « mode travail » et pas d’initiatives qui ne sont pas totalement agréables.) Arrêtez le travail à 100 % pendant vos vacances ! Si vous le faites, votre capacité à vous épuiser à votre retour sera deux fois plus grande.
2. Nettoyer. Les jours précédant votre départ en vacances sont le moment idéal pour établir un plan de match pour vous-même à votre retour. Votre date de départ est une échéance qui ne risque pas de bouger. Commencez par vous mettre au défi de trier les e-mails, de faire tous les suivis et de fermer les boucles ouvertes avant de partir. Pendant que vous faites cela, faites une liste de ce que vous ferez ensuite à votre retour. Si vous voulez être plus productif, planifiez ce que vous ferez quand, afin de pouvoir reprendre vos habitudes de travail rapidement à votre retour.
3. Prévoyez du temps de « rattrapage ». Si vous en êtes capable, autorisez un plan « progressif » qui vous offre du temps personnel au bureau pour parcourir les e-mails, le courrier et d’autres choses qui se sont accumulées pendant votre absence. Souvent, les gens reviennent à un horaire chargé sans avoir le temps de « se réinstaller », c’est pourquoi ils travaillent en vacances. Résistez à l’envie de travailler pendant votre absence. Au lieu de cela, prévoyez le chaos inévitable qui sera là à votre retour : bloquez une partie de la journée lorsque vous revenez pour la première fois pour vous rattraper.
4. Créez un plan de projet. Cette saison, si vous ne voyagez pas et que vous êtes laissé au bureau pendant que d’autres sont absents, vous risquez de vous retrouver dans les « accalmies estivales ». Avant même que cette saison plus lente n’arrive, ayez un plan pour ce que vous voulez accomplir pendant le temps d’arrêt. C’est votre « hors saison ». Utilisez ce temps pour faire les projets qui sont importants, mais pas urgents : c’est le moment pour les projets auxquels vous ne semblez jamais arriver, comme la mise à jour de votre site Web, la lecture, les cours de développement personnel, etc. Sachez à l’avance comment vous utiliserez ce temps pour vous préparer à plonger dans ces projets une fois que la saison plus lente arrivera.
5. Prenez des « congés » à la maison. Prenez une semaine de congé à la maison. Mettez de côté tous ces projets à long terme, les tâches ménagères et les travaux de jardinage. Passez une semaine entière à éliminer toutes les tolérances qui vous frustrent et vous découragent, comme réparer l’imprimante qui imprime toujours de travers, organiser vos casseroles et poêles, acheter un calendrier pour organiser votre famille ou déplacer la chaise sur laquelle vous vous cognez le pied chaque matin. Planifiez une semaine où vous vous concentrez sur la rationalisation, la simplification et l’organisation de votre maison et de votre vie personnelle afin que pendant le reste de l’année, vous puissiez aller de l’avant !
N’oubliez pas de vous accorder un vrai repos, de nettoyer le désordre avant de partir et d’avoir un plan sur la façon dont vous allez gérer votre retour, utiliser de manière productive la saison plus lente au bureau et ranger les détails à la maison. Lorsque vous êtes actif et intentionnel pendant cette saison plus lente, en utilisant les stratégies dont nous avons discuté ici aujourd’hui, vous aurez vous aussi une année gagnante et réussie !