Mind Body Connection – Faire face au vertige

Il y a plusieurs années, j’ai souffert de crises de vertige. Cette perturbation de l’équilibre était comme passer la journée littéralement sur l’inclinaison d’un tourbillon lors d’un carnaval, sauf que le manège ne s’arrêtait jamais. La première fois que cela m’est arrivé, je suis sorti du lit et j’ai couru dans le mur, la pièce et le sol tournaient tous les deux. J’ai passé le reste de la journée allongé sur le dos, effrayé de bouger la tête de peur que cette turbulence intérieure ne reprenne.

Il a fallu plusieurs tests et deux médecins pour déterminer que j’avais des vertiges. En termes médicaux, il s’agit d’une condition qui ne représente aucune menace réelle pour la santé et qui est inexpliquée. Malheureusement, les médicaments n’ont pas fait grand-chose pour moi, sauf qu’ils m’ont rendu somnolent et étourdi. Comme beaucoup de choses dans la vie, j’ai appris à compenser les vertiges, je ne bougeais pas la tête rapidement, je ne regardais ni vers le haut ni vers le bas et je gardais les yeux droit devant. Lorsqu’un collègue a suggéré que mes vertiges n’avaient peut-être pas seulement une cause physique, j’ai commencé à explorer d’autres possibilités.

Son commentaire était bien ciblé, à l’époque j’étais comme Cendrillon vivant avec les deux méchantes demi-sœurs. Mes deux filles adolescentes étaient un défi constant. Ils étaient comme une équipe de lutte, on allait affaiblir ma détermination, puis juste au moment où je pensais avoir un plan de match, ils s’éteignaient. J’étais définitivement déséquilibré, au propre comme au figuré.

La science médicale recherche les causes du cancer, des troubles auto-immuns, du syndrome de fatigue chronique et d’une foule d’autres conditions, mais elle ignore souvent l’un des facteurs les plus répandus menant à la maladie, les stress cachés intégrés dans notre vie quotidienne. En lisant d’innombrables livres sur la connexion corps-esprit, j’ai commencé à voir que ce dont j’aurais peut-être besoin de plus qu’un nouveau médicament, c’était une perspicacité et une conscience de soi émotionnelle.

J’ai commencé à suivre mes épisodes de vertige et de bingo ils coïncidaient avec des conflits que j’avais avec mes filles. Le premier était un classique. Ma fille aînée venait de quitter son emploi d’été pour aller au concert de Woodstock en 1999. Elle reviendrait à temps pour faire ses valises pour l’université. Elle semblait peu préoccupée par le manque à gagner résultant d’un plus grand nombre d’emplois d’été. Cela m’a dérangé, mais ce qui m’a le plus dérangé, c’était le concert lui-même. Quatre jours de ce qui m’a semblé une débauche totale. Je lui ai tendu un seau et un rouleau de papier toilette et lui ai dit amusez-vous. Pendant tout le temps qu’elle était partie, je me tourmentais en regardant la webcam du concert, cela semblait être une réunion des meilleurs des plus fous et j’étais misérable de savoir que ma fille se joignait à cet événement.

Il m’a fallu un certain temps pour établir les liens, mais j’ai réalisé qu’émotionnellement, j’emmêlais les décisions de ma fille avec ma propre valeur et je me suis retrouvé avec un gros nœud. J’ai senti le poids du jugement que je croyais venir. J’ai détourné les conversations familiales à son sujet sans réaliser que mettre autant d’énergie à nier et à cacher des choses me coûtait mon sens de l’équilibre personnel, je trébuchais, je tournoyais et ne pouvais même pas regarder en haut ou en bas.

Heureusement, le temps, l’introspection et la décision de laisser l’amour être mon guide ont contribué à mon évolution personnelle. J’ai aussi trouvé un excellent oto-rhino-laryngologiste et entre les deux, le vertige appartient au passé.

J’ai récemment raconté cette histoire à ma fille cadette qui est maintenant étudiante en médecine. Elle s’émerveille des mystérieuses connexions esprit-corps qui lui ont été révélées dans un laboratoire d’anatomie grossière. Elle a dit que la preuve de cela pourrait être trouvée en étudiant l’érection du pénis masculin. Il suffit d’une pensée transmise au cerveau primitif pour que le sang afflue et engorge le pénis. Comment tout cela se produit est vraiment un mystère médical parce que le changement physique commence par une pensée.

Avons-nous vraiment besoin de plus de preuves pour savoir que nos émotions et nos pensées ont une puissante influence sur la santé de notre corps ?

Ce n’est pas seulement ce que nous faisons, mais ce que nous pensons et comment nous le pensons. J’ai rencontré beaucoup de femmes qui ont eu des vertiges. Alors que je partage mon histoire, je leur demande de réfléchir à cela; qui ou qu’est-ce qui te déséquilibre? Je ne sais pas pourquoi cette condition semble affliger plus de femelles. C’est peut-être parce qu’en tant que mères, notre image de soi se reflète à travers nos enfants. C’est difficile de trouver l’équilibre de cette façon. Peut-être que ce dont nous avons besoin est un miroir qui se concentre sur plus qu’un simple reflet de nous-mêmes.