La saison de lutte folklorique au lycée est terminée. Que fais-tu maintenant? Jetez-vous vos chaussures de lutte au fond du placard et ne les regardez-vous plus avant novembre prochain ? Oubliez-vous également la musculation et le conditionnement jusqu’en novembre prochain ? Passez-vous tout l’été à boire des sodas, à manger des glaces et à traîner à la plage ? J’espère que vous avez répondu non à toutes ces questions. Si vous voulez exceller dans le sport de la lutte, vous devez vous entraîner toute l’année.
Formation toute l’année
Très peu de champions d’État du secondaire ou de champions de la NCAA luttent uniquement pendant la saison scolaire régulière. La plupart des lutteurs d’élite ne se contentent pas de lutter trois ou quatre mois par an. Pensez-vous que Dan Gable ou John Smith n’ont lutté que pendant la saison folkstyle du lycée ou la saison collégiale? Non. Ils ont lutté toute l’année. Ils ont lutté en freestyle et en folkstyle.
Périodisation
La périodisation est simplement la planification de votre entraînement pour une période de temps spécifique. Il existe différents types de périodisation, notamment linéaire, ondulante, concurrente et conjuguée. La périodisation se compose principalement de trois phases : les phases préparatoire, compétitive et de transition.
Une fois la saison folklorique terminée, vous pourrez participer à certains tournois d’après-saison. De plus, vous pouvez commencer à lutter pendant la saison printanière de style libre. La lutte dans quelques tournois de freestyle printaniers peut vous donner de nombreuses occasions de travailler sur vos compétences de démontage. La saison de freestyle peut être une période qui semble un peu plus détendue. Le freestyle offre un léger changement de rythme par rapport au folkstyle et vous n’êtes peut-être pas aussi préoccupé par le maintien d’un certain poids.
Vous ne voulez pas vous épuiser à la lutte. Vous ne voulez pas non plus surmener votre corps. Prendre une semaine ou deux de congé après la saison du folkstyle pour laisser votre corps se reposer est une bonne idée. Essayez de prendre une semaine ou deux de congé dans votre entraînement à un moment donné. Le repos est un élément important de la périodisation. Vous pouvez décider de ne pas lutter en style libre. Peut-être préférez-vous simplement prendre quelques semaines de repos, puis commencer à soulever des poids et à courir un peu. Peut-être que votre école locale a des heures de tapis ouvertes où vous pouvez entrer et faire quelques mouvements. Le freestyle n’est pas le préféré de tout le monde.
Camps d’été
Les camps d’été font des champions d’hiver. Peut-être avez-vous déjà entendu cette phrase. Participer à des camps et à des cliniques peut certainement aider votre lutte à continuer à s’améliorer. Mon entraîneur de lutte de haut niveau m’a encouragé à participer à un camp de lutte pendant l’été. Il pensait qu’un lutteur devenait trop détaché de la lutte pour l’oublier complètement jusqu’à la chute suivante. J’ai participé à des camps les étés après mes années de deuxième et de premier cycle du secondaire. J’ai appris de nouveaux mouvements et rencontré des lutteurs universitaires talentueux. J’ai même pu entendre Dan Gable parler et le rencontrer en personne.
John Fritz (un champion de la NCAA et ancien entraîneur de Penn State) a utilisé une citation sur sa brochure de camp d’été qui disait: « Il viendra un moment où l’hiver vous demandera ce que vous avez fait tout l’été. » Si vous ne passez pas de temps à lutter pendant l’été ou au moins à travailler sur votre conditionnement, cela aura presque sûrement un effet sur votre succès en lutte la saison suivante.
Si la lutte libre ou les camps ne sont pas votre truc ou ne correspondent pas à votre emploi du temps, vous pourriez envisager d’acheter des vidéos techniques à étudier pendant l’été. Vous pourriez peut-être faire de la lutte contre l’ombre à la maison. Essayez de faire des exercices debout et des exercices de démontage. Visualisez et pratiquez des mouvements même si vous n’êtes pas dans un camp ou si vous ne vous entraînez pas avec un partenaire de lutte. Certains entraîneurs ont déclaré que votre meilleur partenaire d’entraînement est vous-même.
L’été peut également être un bon moment pour travailler sur les faiblesses. Si vous avez passé la saison à être musclé par vos adversaires, vous devrez peut-être vous concentrer sur l’entraînement en force pendant l’été. Si vous avez manqué de « gaz » dans de nombreux matchs de la saison, vous devez peut-être vraiment vous concentrer sur l’amélioration de votre condition physique pendant l’été. Faites de la course à pied, des sprints dans le vent et de l’entraînement en circuit. Développez votre capacité de travail et votre GPP (préparation physique générale). L’expert en conditionnement Matt Wiggins aime parler de la construction d’un plus grand « réservoir d’essence » afin que vous puissiez aller plus longtemps et faire plus de travail sur une plus longue période de temps. Vous voudrez peut-être faire des recherches sur la capacité de travail et le GPP. Vous pouvez également faire des recherches sur le conditionnement de la lutte.
Règle des 10 000 heures
Le succès dans la lutte ou dans toute autre entreprise de la vie n’a peut-être pas autant à voir avec le talent que vous le pensez. Deux livres, Le code des talents et Valeurs aberrantes : l’histoire du succès, tous deux discutent de ce qu’on appelle la règle des 10 000 heures. Il faut environ 10 000 heures de pratique pour atteindre la grandeur ou la maîtrise dans un certain domaine d’expertise. Ces livres expriment l’idée que même les gens que la société considère comme « talentueux » ont en fait beaucoup pratiqué pour atteindre leur niveau de grandeur. Il semble que la pratique soit plus importante que le talent inné. Même le célèbre compositeur Mozart a mis des années de pratique pour devenir un expert dans son domaine d’expertise.
Le sextuple champion du monde et champion olympique de lutte, John Smith, a déclaré : « Je pense que nous utilisons souvent le mot talent. Les gens disent que j’étais talentueux ou ceci ou cela. un lacet de jambe 40 ou 50 fois par jour. J’ai gagné le droit d’être capable de frapper des techniques pointues. Cela n’avait rien à voir avec le talent.
La légende du basket-ball Michael Jordan est considérée par beaucoup comme le plus grand joueur de basket-ball que le sport du basket-ball ait jamais vu. Cependant, Michael Jordan a été exclu de l’équipe universitaire au cours de sa deuxième année de lycée. Il n’avait pas encore tout à fait perfectionné son talent à ce moment de sa vie. Il s’est consacré à s’entraîner avec diligence pour améliorer ses compétences en basket-ball. Ce travail supplémentaire et ce dévouement ont évidemment porté leurs fruits.
Êtes-vous prêt à mettre des milliers d’heures de pratique pour atteindre vos objectifs de lutte? L’entraînement hors saison et en été est essentiel si vous voulez devenir un champion dans le sport de la lutte.
Je n’essaie pas de laisser entendre que vous devez mettre 10 000 heures d’entraînement pour devenir un champion d’État ou même un lutteur champion de la NCAA. Je dis simplement que plus vous pratiquez, mieux vous serez. Assurez-vous simplement que votre technique est correcte pour commencer, puis percez-la religieusement.
J’ai vu de nombreux athlètes d’élite déclarer qu’ils n’avaient pas beaucoup de talent inné. Ils n’étaient ni spéciaux ni doués. Mais, ils ont consacré plusieurs heures à la pratique pour exceller dans le sport qu’ils ont choisi. Par conséquent, si vous passez votre printemps et votre été à lutter et à pratiquer des mouvements, vous aurez consacré beaucoup plus d’heures de pratique que certains autres lutteurs.
Engagement
Dan Gable a continué à lutter pendant l’été deux ou trois fois par semaine alors qu’il était au lycée pour garder le sport proche. Même s’il a travaillé des emplois d’été, il a quand même trouvé du temps pour la lutte. Masahiko Kimura, l’un des plus grands judokas de tous les temps, s’entraînait parfois jusqu’à neuf heures par jour. Dan Gable s’entraînait sept heures par jour, sept jours sur sept, tout en se préparant pour les Jeux olympiques. La légende de la boxe Rocky Marciano était connue pour s’entraîner toute l’année. Rocky Marciano est considéré par beaucoup comme le boxeur le mieux conditionné que le sport de la boxe ait jamais vu. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Lors d’un premier combat amateur contre un ancien champion des Golden Gloves, il s’est épuisé au début du combat. Il a finalement été disqualifié. Il a juré de ne plus jamais être hors de condition pour un combat. Il a pris sa retraite invaincu.
Je luttais principalement quatre mois par an, sauf pour assister à une semaine de camp de lutte pendant l’été. J’ai toujours fait du conditionnement pendant les mois d’été, comme courir et soulever des poids. J’étais un champion de conférence et un qualificatif d’état pendant ma dernière année. Ce n’est pas trop mal compte tenu de la quantité d’efforts que j’ai fournis. Cependant, j’aurais pu être tellement meilleur si j’avais été plus engagé dans l’entraînement hors saison. Assurez-vous de consacrer du temps à votre lutte et à votre conditionnement toute l’année. Vous pouvez exceller dans la lutte si vous ne négligez pas l’entraînement hors saison.