Indice de masse corporelle – Un slogan pour la génération d’aujourd’hui ?

Alors que l’hiver se retire rapidement pour une autre année, l’été qui approche apporte la promesse de soirées plus longues, d’un soleil chaud et d’une occasion pour les enfants de s’échapper des limites de la maison et de sortir pour jouer dehors pendant les longues nuits d’été.

Cependant, avec les progrès du divertissement numérique et les craintes des parents de laisser leurs enfants jouer dehors sans surveillance, de nombreux jeunes passeront les soirées à venir devant la télévision ou la console de jeux vidéo plutôt que de se déchaîner dehors avec leurs amis. Cette réticence alarmante à s’aventurer à l’extérieur pour jouer à chat, à cache-cache, aux cow-boys et aux Indiens ou au jeu de prédilection actuel est largement attribuée à la montée de l’obésité chez nos jeunes.

Jusqu’à présent cette année, les médias ont mis en lumière ce sujet en rendant compte des risques pour la santé liés au surpoids – non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Les personnes classées comme obèses ont beaucoup plus de chances de développer des maladies qui changent leur vie comme le diabète, les maladies cardiaques et l’arthrose, pour n’en nommer que quelques-unes. De plus, à l’opposé de la fourchette, ces rapports sur l’obésité sont associés au récent tollé de la «taille zéro» qui a inondé notre culture obsédée par les célébrités. Cependant, les deux extrêmes courtisent de nombreux risques pour la santé et le mot à la mode actuel pour évaluer si vous êtes «trop maigre» ou «trop gros» est l’IMC – indice de masse corporelle.

L’IMC examine le rapport entre votre poids et votre taille pour évaluer ce que devrait être votre poids corporel. Le guide peut alors être utilisé pour établir si un individu a un poids « normal » ou non ; mais il y a eu de nombreux débats sur la question de savoir si l’IMC est une évaluation précise de la santé par rapport au poids, car tout le monde ne peut pas s’entendre sur le moment où quelqu’un devient « en bonne santé » ou « en mauvaise santé ». Avec la confusion sur ce que vous devriez manger ou combien vous devriez peser, sommes-nous en train de devenir une société obsédée par l’image ou la possibilité d’une crise sanitaire lorsque nos indulgences nous rattraperont enfin ?

Pour les fournisseurs de soins de santé, ces tendances de style de vie peuvent être préoccupantes. Si le NHS peine à faire face aux maladies d’une génération active, comment va-t-il faire face aux conséquences de la génération sédentaire actuelle ? Certains assureurs médicaux privés ont pris le train en marche et récompensent les membres qui mènent une vie saine ou qui ont un IMC « normal » en leur offrant une remise sur leurs primes. Alternativement, des charges peuvent survenir si votre style de vie n’est pas aussi sain ou si votre IMC est un peu plus élevé que nécessaire.

Mais si les experts ne parviennent pas à s’entendre sur ce que devrait être votre IMC, comment votre assurance médicale privée peut-elle en être aussi certaine ? Health-on-Line, par exemple, a reconnu cette confusion et a supprimé les questions relatives à la taille et au poids de son processus de candidature. Dites-leur simplement votre âge et ce pour quoi vous souhaitez être couvert et vous recevrez un devis compétitif pour le même montant, que vous soyez grand ou petit.