La tonte en hiver permet à un cheval de travailler confortablement, car le manteau d’hiver d’un cheval est conçu pour l’isolation afin de garder le cheval au chaud contre les conditions hivernales froides et humides. Lorsqu’un cheval a un manteau d’hiver et qu’il est travaillé, le manteau devient imbibé de sueur, ce qui le rend lourd et met beaucoup de temps à sécher – le manteau d’hiver n’est pas conçu pour refroidir le cheval !
La coupe raccourcit le pelage de votre cheval à environ la longueur qu’il est en été – cela permet une évaporation plus rapide de la sueur et moins de temps de toilettage, mais signifie malheureusement que pendant les mois froids, il est important de bien couvrir votre cheval à tout moment pour s’assurer qu’il reste chaleureuse! Chez Ebony Park, nous essayons de garder nos chevaux robustes toute l’année, en les gardant particulièrement au chaud pendant l’hiver, car cela nous permet généralement d’éviter d’avoir à couper les manteaux de nos pur-sang – les couvrir garantit que les manteaux restent courts tout l’hiver ! Cependant, il y a des moments où la nature prend son cours, et les robes de nos chevaux commencent à devenir trop longues, et la tonte est alors notre sauveur !!
Nous n’avons pas tous besoin ou envie de faire le clip complet du corps – si vous n’avez pas d’écurie ou si votre cheval n’est pas en plein travail, il existe des variations de modèles de clip qui permettront à votre cheval de travailler confortablement tout en restant au chaud dans le paddock avec l’utilisation d’un tapis supplémentaire ou deux. Chez Ebony Park, nous utilisons le clip qui convient au type de travail et aux conditions que nous pouvons fournir à nos chevaux – certains d’entre eux sont à l’écurie, et certains d’entre eux sont dans des paddocks, certains font des travaux lourds et certains ne sont que légèrement travaillés. !
Si vous décidez d’utiliser un clip trace (où tous les poils ne sont pas coupés le long du haut du corps), notre conseil est de tracer une ligne à la craie du motif sur le cheval afin qu’il soit avant même de commencer à couper. .
Lorsque vous décidez de tondre votre cheval, assurez-vous que le cheval a été lavé et qu’il est complètement sec avant de commencer. Un cheval propre est moins susceptible d’obtenir ces lignes de clip révélatrices. Des lames fraîchement affûtées pour chaque cheval donnent également une pince plus propre et plus nette.
Faites de longs coups avec la tondeuse, en chevauchant chaque coup avec le suivant, travaillez toujours contre la pose des cheveux et utilisez une pression assez ferme et uniforme.
Ce serait un désastre absolu si nous coupions accidentellement les belles longues crinières de nos étalons frisons, donc pour aider à protéger la crinière d’être coupée, nous divisons la crinière en sections (les crinières de nos étalons sont toujours tressées, ce qui aide !) et tenons cette section à l’écart à mesure que nous nous en approchons.
Une fois nos chevaux tondus, nous les brossons avec une brosse douce pour enlever les poils qui traînent après avoir été tondu.
Sur les races pures qui, espérons-le, n’ont pas besoin d’être tondues, nous ne coupons généralement que le visage et les pieds. Les Frisons ont de belles longues barbes, surtout en hiver, et nous aimons que leur visage soit soigné. Pour ce faire, nous utilisons un ensemble de tondeuses plus petit pour couper sous leur menton et pour couper l’intérieur et les bords de leurs oreilles. Nous nettoyons également leurs pieds en redressant leurs plumes lorsqu’elles arrivent sur le sabot, et en veillant à ce que les plumes ne soient pas trop longues et restent nettes à l’arrière en provenance de leurs boulets.
Lorsque nous montons nos chevaux tondus par une journée froide, nous nous assurons de mettre une couverture en laine ou un drap de quart sur l’arrière du cheval pendant que nous nous échauffons pour nous assurer qu’ils restent au chaud !
Conseils pour tondre un cheval :
- Commencez avec un cheval propre ! Les chevaux sales ont tendance à rendre la tonte salissante et à émousser les lames des tondeuses plus rapidement !
- Assurez-vous que les lames sont tranchantes et bien lubrifiées – des lames émoussées signifient un clip plus désordonné – et cela prend aussi beaucoup plus de temps
- Assurez-vous que votre cheval est en sécurité – Attachez-le en croix ou faites-vous aider pour vous assurer que votre cheval reste immobile pendant que vous tondez afin que votre tonte reste propre !
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour tondre votre cheval et ne vous précipitez pas – cela rend le travail plus propre car après la tonte, vous voulez que votre cheval ait l’air de ne pas avoir été tondu, seulement que les cheveux sont courts !
- Gardez les lames parallèles à la peau, car cela vous rend moins susceptible d’entailler la peau de votre cheval avec elles lorsque vous coupez !
- Éloignez-vous de la façon dont les cheveux reposent sur le cheval, car cela donne un résultat plus net et plus uniforme.