Ce ne sont pas toutes des allergies, c’est aussi un changement saisonnier !

Le printemps est là! Vos yeux vous démangent, votre nez coule, vous vous sentez irritable – ça doit être des allergies, n’est-ce pas ? Pas nécessairement! Dans la plupart des cas que j’ai vus, au début du printemps ici en Nouvelle-Angleterre, le changement saisonnier de l’hiver au printemps a tendance à provoquer une chaleur excessive qui dessèche les yeux et les sinus, entraînant des symptômes allergiques.

Laisse-moi expliquer.

Votre corps doit s’habituer à générer plus de chaleur pendant l’hiver par rapport à l’été. Cette capacité naturelle se développe tout au long de l’automne, mais à mesure que le printemps arrive, une tendance au réchauffement se développe et votre corps doit maintenant réduire sa production de chaleur pour maintenir l’équilibre d’une température corporelle saine. J’ai une analogie pour vous… pensez au corps comme un poêle à bois. Pour garder la maison au chaud par une froide journée d’hiver, disons qu’il fait 20 degrés dehors, il faut mettre beaucoup de bois dans le poêle à bois pour réchauffer la maison. La même chose se produit lorsque le corps a besoin de produire plus de chaleur en hiver. Maintenant, alors que le printemps arrive avec des journées plus chaudes, disons comme 40 ou 50 degrés, si vous continuez à mettre la même quantité de bois dans le poêle à bois, vous êtes va surchauffer la maison. Encore une fois, la même chose avec le corps, mais le corps est lent à changer. Lorsque le corps surchauffe au printemps, la chaleur corporelle monte vers la tête et assèche les tissus tendres et humides des yeux et des sinus, provoquant des démangeaisons et des irritations.

Cet excès de chaleur nous réchauffe également de l’intérieur et nous rend irritables, comme si vous étiez dans une pièce excessivement chaude et que vous vous sentiez mal à l’aise. Votre corps prend du temps à changer – lent et régulier gagne la course, mais ici à Rhode Island, les conditions météorologiques irrégulières stressent notre santé. Comme le dit le dicton, si vous n’aimez pas le temps, attendez une minute.

Maintenant, je dis qu’il s’agit moins d’allergies que de changements saisonniers. Tout d’un coup, au début du printemps, les gens arrivent dans ma clinique en explosant avec des symptômes de type allergique, mais où est l’explosion des allergènes ? Par exemple, où est le pollen ? Il n’y a pas de grandes fleurs au début du printemps contrairement à la fin du printemps (juin) lorsque les chênes libèrent leur pollen jaune verdâtre couvrant tout ce qui est en vue – libérez le Kraken !

Alors, que pouvons-nous faire? Nous devons éliminer la chaleur dans le corps pour équilibrer les changements saisonniers à mesure que les journées se réchauffent. C’est délicat car les températures montent et descendent au printemps.

Ma suggestion est de se concentrer sur les fondamentaux – le sommeil et l’alimentation et lorsque les choses deviennent aiguës, faites de l’acupuncture et de la phytothérapie naturelle. Dormir aide à refroidir le corps et à rajeunir le corps. Le manque de sommeil doit être traité si vous voulez vous attaquer à la racine du problème avant de vous enfuir pour obtenir un médicament agressif pour assécher votre écoulement post-nasal. Bien que, si vous avez besoin d’une solution rapide, il existe des formules entièrement naturelles à base de plantes comme ce que j’appelle dans ma clinique des « pilules pour le nez », qui peuvent être plus douces et très utiles. L’acupuncture peut également être utile pour éliminer la chaleur, détendre le corps et rétablir l’équilibre naturellement.

De plus, manger plus d’aliments qui évacuent la chaleur comme les salades et les fruits et légumes assortis comme les pommes, les poires, les concombres, les asperges, la laitue et le céleri peut évacuer la chaleur. Éliminez également la chaleur en évitant les aliments d’hiver longtemps cuits et réchauffants tels que les ragoûts et les rôtis qui nécessitent beaucoup de chaleur pour être préparés. Les aliments cuits longtemps sont très réchauffants pour le corps et devraient être moins consommés au printemps et en été. Réduisez également les amidons et les sources de sucre qui peuvent entraîner une inflammation et une prise de poids. Manger moins et perdre quelques kilos peut aussi aider.

Il est intéressant de noter que dans de nombreuses cultures et traditions comme pendant le temps du Carême, le jeûne fait partie de la tradition – non seulement le jeûne pèse moins sur votre esprit mais a également un effet édifiant sur votre énergie qui est très favorable à votre santé. Il existe différents types de jeûne et ce n’est pas bon pour tout le monde, alors assurez-vous de demander l’aide d’un professionnel avant de tenter des changements majeurs dans votre alimentation.

Si vous êtes intéressé par une solution entièrement naturelle pour votre santé, pensez à contacter la clinique et demandez une consultation gratuite pour en savoir plus. L’apprentissage de la nutrition traditionnelle peut rétablir l’équilibre et apporter plus de bonheur et une vie plus saine pour vous et votre famille.